#01 Test : le bullet journal pour m’organiser

Un Bullet Journal ou bujo pour les intimes est un carnet que l’on utilise pour s’organiser au quotidien.  On pourrait dire qu’un bujo est la fusion entre un agenda et un journal intime.

La différence  par rapport à un agenda classique est que le bujo est un carnet vide qui sera complètement personnalisé par son propriétaire.

J’ai commencé mon premier bujo  (mon seul enfait pour le moment) en janvier 2018 car j’en ai reçu un à Noël. Vous allez rire mais je crois que c’est le cadeau qui a provoqué le plus d’émotion chez moi haha. Etant dans une dynamique d’organisation générale de ma vie perso, ce cadeau tombait à pic et puis j’en avais tellement entendu parler que j’avais envie d’essayer.

Voilà donc maintenant environ 2 mois et demi que ce concept fait partie de mon quotidien et le voici en photo :

bullet journal

Comment j’ai réalisé mon bullet journal?

Ce qui est top avec un bullet journal c’est que finalement il ne faut pas grand-chose pour en commencer un : un carnet de la taille que vous voulez et un stylo.

J’ai eu la chance d’avoir un bujo offert avec un livre expliquant comment le lancer mais il y a beaucoup de ressources à ce sujet sur internet. Pour ceux qui sont intéressés je vais vous mettre à la fin de cet article des liens vers des ressources top sur le sujet.

Comme je vous l’ai dit un bujo se crée en fonction de ce que son propriétaire désire mais il existe quelques indispensables qui aident à le structurer. Je n’ai personnellement pas appliqué l’ensemble des conseils du livre, j’ai réalisé ce qui m’était utile uniquement. Voici un tour des éléments principaux : 

  • L’index

L’index c’est un peu le sommaire du bujo où on renseigne le numéro des pages (il faut numéroter les pages du carnet s’il ne l’est pas déjà) où on met tel ou tel élément. Pratique pour s’y retrouver. 

  • La légende (les clefs)

La légende reprend les symboles que l’on va utiliser pour catégoriser les différentes tâches. Cela permet qu’en consultant le bujo, de savoir en un coup d’œil les tâches faites, non-faites, reportées, annulées, etc.

pexels-photo-732439
Source : Pexels
  • Les plannings : Comme je vous l’ai expliqué, le bullet journal a pour but premier de s’organiser. On y retrouve alors nos plannings que nous constituons également nous même (mensuel, hebdo, journalier, etc.). Ce sont dans ces plannings qu’on insère nos tâches à réaliser en se servant des symboles définis précédemment pour la légende.
pexels-photo-760712
Source : Pexels
  • Des trackers : ce sont des pages qui servent à suivre une habitude qu’on veut mettre en place ou quelque chose que l’on veut suivre dans le temps. Exemples de trackers : faire du sport, se lever à 6h, ne pas manger de sucrerie, etc. 
pexels-photo-732442 (1).jpeg
Source : Pexels
  • Des listes et des collections :  ce sont tout simplement des listes de choses que vous aimeriez faire, lire etc. Exemples de listes : livres à lire, recette à tester, lieux à visiter, restaurants à tester, à faire avant de mourir, etc.

Et pour finir, ce qui fait le charme d’un bullet journal c’est surtout la façon dont son propriétaire va le personnaliser grâce à sa créativité

pexels-photo-760728
Source : Pexels

Mon bilan avantages et inconvénients

Les + du bujo : 

  • La créativité : tout est a créer par nous, ce qui stimule vraiment la créativité.
  • La liberté : de pouvoir gérer ce carnet comme l’ont veut et donc le commencer à n’importe quel moment de l’année.
  • L’organisation : il permet d’écrire ce qu’on doit faire ce qui est la base de l’organisation. 
  • La discipline : avec les trackers, le bullet journal devient un vrai outil d’aide à la  discipline.

Les – du bujo : 

  • Le temps : mine de rien devoir créer toutes ces pages prend du temps, ça peut-être chronophage au bout d’un moment.
  • Pas de visualisation à l’avance : comme le bujo se crée au fur et à mesure, parfois lorsqu’on fixe un rdv dans 2 mois on ne peut pas encore le faire apparaitre car on n’a pas encore créé les pages du mois en question.
  • Papier : un bujo c’est aussi beaucoup d’informations d’ordre privé, un jardin secret alors un peu stressant qu’il puisse tomber entre les mains de n’importe qui. 

Du coup, je conseille le bullet journal pour :

  • Ceux qui ont déjà pleins de carnets et qui aiment écrire
  • Ceux qui aiment faire des to do lists
  • Ceux qui aiment dessiner et écrire pour se détendre

Je déconseille le bullet journal pour :

  • Ceux qui sont débordés et n’aiment pas vraiment écrire, un agenda classique fera sans doute l’affaire et se lancer dans un bullet journal serait plutôt une perte de temps.

En ce qui me concerne :

C’est pour moi une belle découverte. J’aime le dimanche soir prendre mon bujo et planifier ma semaine tout en laissant libre cours à ma créativité en faisant quelques dessins ou en écrivant ce qui me traverse l’esprit.

Je pense continuer celui que j’ai commencé pour  l’année 2018 mais à ma sauce et vraiment sobrement. Si je commence à trouver ça chronophage, je re-passerais peut-être à un agenda classique.

Les experts en Bujo 

Si vous avez aimé le concept, voici des liens vers des blogs de passionés de bullet journal.

Attention, aux complexes car leurs bujos sont souvent magnifiquement bien décorés. Je ne suis moi même pas très douée et c’est d’ailleurs pour ça que je vous ai évité les photos du mien haha.

Avec ces liens vous trouverez plein d’inspiration.

——————————————————-

Alors bujo ou pas bujo ? Dites le moi en commentaire 🙂

Publicités

5 réflexions sur “#01 Test : le bullet journal pour m’organiser

  1. Marielle, j’aime trop ton idée de «bullet journal » je crois que je vais m’en procurer un aussi.
    Je pense que je serai plus disciplinée avec et plus rigoureuse. A tester, merci.

    1. Ah super que cela te plaise comme concept ! Si les inconvénients que j’ai cités ne sont pas des freins pour toi alors c’est une très bonne idée. N’hésite pas si tu as des questions à ce sujet, je te répondrais avec plaisir!

    1. Mais de rien, ton blog est vraiment top et plein de ressources! Merci beaucoup pour tes suggestions qui vont sans doute m’aider. Je file voir tout ça 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s